Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour gustatif au Moyen-Orient : les plats jordaniens à goûter

Située sur la rive orientale du Jourdain, la Jordanie possède de nombreuses attractions. Le pays offre aux voyageurs des paysages grandioses et des découvertes culturelles tout aussi intéressantes les unes que les autres tel que Pétra, le désert du Wadi Rum et la mer Morte. Au-delà de ces atouts, la Jordanie offre également aux visiteurs un véritable voyage culinaire. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de goûter à une cuisine très variée et succulente. Voici quelques spécialités à ne surtout pas manquer en Jordanie.

Goûter au mansaf au cours d’un voyage en Jordanie

Le mansaf est considéré comme étant le plat national de la Jordanie. Il se prépare avec des morceaux d’agneau qui sont mijotés pendant des heures à feu doux dans un bouillon au jameed (une sorte de yaourt sec). Une fois le ragoût cuit, il est assaisonné de fines herbes. Véritable régal pour les papilles, il est généralement servi sur un lit de ris avec des pignons et se prépare pour les occasions spéciales.

Vous aurez par exemple l’occasion d’y goûter lors des grands événements sociaux comme les mariages, mais aussi les jours fériés. Il est aussi préparé pour rendre hommage à un invité. Si vous décidez d’effectuer un séjour chez l’habitant lors de votre voyage en Jordanie, vous en goûterez sûrement. Le mansaf est habituellement servi dans un grand plateau qui est placé au milieu de la table. Véritable symbole de l’hospitalité jordanienne, le mansaf se mange avec la main droite (le côté droit symbolise la noblesse et le sacré).

Le Maglouba ou le poulet renversé

C’est un plat traditionnel de la Palestine, mais comme il est très populaire en Jordanie, vous en trouverez partout lors de votre voyage. Le Maglouba est un ragoût à base de poulet de légumes et de riz. Son nom « Maglouba » ou « renversé » vient de la façon dont le plat se prépare.

En effet, le poulet est cuit au fond de la marmite, ensuite viennent les légumes et le riz, d’où son nom « poulet renversé ». Le Maglouba est souvent accompagné de yaourt, de la salade et du pain. En Jordanie, le pain a toujours une forme ronde qui peut avoir plusieurs tailles et épaisseurs différentes. Il constitue l’un des aliments de base du pays.

Les desserts jordaniens

Miel, noix, pistaches, amandes, figues, cacahuètes… ce sont autant d’ingrédients qui constituent les délices sucrés de la Jordanie. De quoi satisfaire les plus gourmands en finissant le repas sur une note très gourmande.

L’un des desserts à ne surtout pas manquer est le baklava. Figurant parmi les plus typiques, il se prépare à base de pâte feuilletée à la noix, du miel et des pistaches. Le knafeh est également à déguster. C’est un gâteau au fromage chèvre aux pistaches et au sirop d’eau de rose.