Tags

Articles similaires

Partagez le

Kirghizistan : Nos idées d’activités insolites

Le Kirghizistan est une destination hors de sentiers battus. Encore peu connu des voyageurs, ce pays fait pourtant la tête de toutes les listes récentes de destinations à ne pas louper. Situé en Asie centrale, le Kirghizistan permet de faire un voyage exceptionnel, à la rencontre d’un peuple nomade et souriant, de traditions ancestrales et protégées, d’animaux rares et majestueux et de paysages grandioses. C’est un endroit parfait pour partir en trek, faire de l’alpinisme, voyager en famille, rencontrer du monde et confronter l’ailleurs. Et c’est l’un des seuls pays du monde qui offre une si large gamme d’activités à faire dans un cadre pourtant complétement sauvage et à l’abri du tourisme de masse. Parmi les activités les plus insolites à faire au Kirghizistan, voici nos préférées :

Prendre un cours de cuisine

La cuisine kirghize n’est pas encore connue autour du monde, mais à tort ! L’Asie centrale a des plats bien typiques, délicieux et très parfumés qui plaisent aux voyageurs (surtout ceux qui aiment la viande…). Profitez d’un voyage au Kirghizistan pour prendre un cours de cuisine. Vous pourrez par exemple apprendre à faire un plov ou un lagman, deux des plats phares de la république. C’est l’occasion de partager un moment unique avec une famille locale et d’obtenir, en plus d’une nouvelle recette, de nouveaux amis.

Admirer le plus beau sommet du monde

Au Kirghizistan, les paysages sont tout simplement somptueux. On y trouve une incroyable diversité de reliefs : des canyons, des vallées, des falaises, des rivières, des steppes, des lacs, des glaciers, et bien sûr une infinité de montagnes. Car le Kirghizistan est l’un des pays les plus montagneux du monde, et grâce à sa culture nomade et sa faible population, la nature reste très sauvage. Le Kirghizistan compte même trois pics à plus de 7000m d’altitude. Parmi eux, le Khan Tengri est considéré par beaucoup d’alpinistes comme le plus beau sommet du monde. En forme de pyramide parfaite, il s’impose majestueusement à l’extrême est du pays et reflète des couleurs rouges à son sommet.

Construire une yourte

Le Kirghizistan est l’un des seuls pays du monde où la culture nomade reste la norme : c’est donc un endroit merveilleux pour vivre une expérience humaine inédite et dormir sous une yourte. Mais on peut faire encore mieux en apprenant soi-même à construire une yourte ! Au sud du lac Issyk-Kul, des familles locales partagent leur savoir-faire unique et expliquent tous les secrets de la fabrication d’une yourte, de l’élevage du bois aux murs en feutre. D’ailleurs, si vous aimez travailler avec le feutre, vous pourrez aussi profiter de votre voyage au Kirghizistan pour fabriquer un tapis ou des chaussons en feutre. Bref, le Kirghizistan est la destination idéale pour l’écotourisme !

Voir un match de kok-boru

La culture nomade kirghize, ce ne sont pas que des yourtes et des berges. On compte aussi de nombreux jeux nomades fascinants et originaux, dont le kok-boru, qui est sûrement le plus connu. Ce jeu, qui ressemble au bouzkachi, voit affronter deux équipes à cheval. Les cavaliers doivent attraper le cadavre d’une chèvre et le jeter dans de hauts buts. C’est un sport spectaculaire qui démontre l’agilité des chevaux et des joueurs.

Partir sur les traces du léopard des neiges

Il va sans dire qu’avec sa nature exceptionnelle, le Kirghizistan abrite de magnifiques animaux, dont certains sont très rares. C’est dans cette région que l’on trouve notamment le léopard des neiges ou le « fantôme des montagnes », cette splendide panthère blanche qui se cache dans les glaciers. Même s’il est très difficile d’en apercevoir, vous pourrez profiter de votre trek au Kirghizistan pour en chercher ses traces et, peut-être, vous approcher de cet animal sacré.

Faire des fouilles archéologiques

Les terres kirghizes abritent aussi de nombreux trésors historiques qui restent à découvrir. Il n’est pas rare lors de son voyage de tomber sur un artefact ancien, car le territoire du Kirghizistan était un carrefour des Routes de la Soie. Dans les profondeurs du lac Issyk Kul ou dans les vallées, partez à la recherche d’objets historiques pour se mettre dans la peau d’un explorateur.