Partez à la découverte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un département d’outre-mer, une île baignée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Destination paradisiaque par excellence, cet archipel du bout du monde vous invite à faire des découvertes exceptionnelles dans un cadre de toute beauté.

La Guadeloupe, le soleil au rendez-vous

Sous un climat tropical avoisinant les 25°C toute l’année, la Guadeloupe est un petit coin de paradis pour les amateurs de randonnée ou de plongée, mais aussi pour ceux qui souhaitent seulement se relaxer et s’évader du quotidien. Constituée de deux grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre, la Guadeloupe est environnée d’îles beaucoup plus petites, dont les plus connues sont Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. Des excursions en bateau permettent de découvrir ces myriades de petits bouts de terre ancrées en pleine mer.

Explorer ce département niché en plein cœur des Caraïbes, c’est se plonger dans un décor de rêve, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines se déclinant dans les plus belles nuances du bleu.
1

Les  merveilles de la Guadeloupe

Il existe de nombreuses façons d’explorer les trésors de la Guadeloupe qui regorge d’étonnants endroits. On peut faire de la randonnée, notamment du côté de Basse-Terre, à la découverte de la forêt tropicale, des volcans (parmi lesquels il y a le volcan de Soufrière surnommée « la vieille dame ») ou admirer les superbes chutes d’eau, idéales pour se rafraîchir. Il ne faut pas manquer de faire un détour du côté du http://www.guadeloupe-parcnational.fr/ où l’on peut apprécier des paysages naturels et authentiques.

Autre must de la Guadeloupe : la pointe des Châteaux sur l’île de Grande-Terre. Le site se caractérise par des paysages escarpés composés de falaises abruptes. Au niveau de la pointe du Colibri se dévoile une vue extraordinaire, avec les îles de Marie-Galante et de la Désirade en toile de fond. A noter que l’exploration de la Guadeloupe peut aussi se faire au fil de l’eau, dans le cadre d’une croisière en voilier ou en jet-ski accompagné d’un guide.

Enfin, les amoureux de la nature iront du côté de la réserve Naturelle du Grand Cul-de-sac Marin qui a été spécialement créée pour conserver la flore et la faune exceptionnelles qui caractérisent la région.
2

Activités au bord de la mer

Au bord de la mer, les activités sont nombreuses. Les vacanciers ont le choix entre baignades et activités nautiques riches en sensations. Les inconditionnels de plongée sont aussi comblés : les fonds marins sont de toute beauté, à explorer dans une eau toujours tiède et agréable. Parmi les plages incontournables de la Guadeloupe, on peut citer celles de Sainte-Anne, des îles Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade sans oublier les plages de Saint-François du côté de Grande-Terre.

Et la cuisine antillaise, un délice…

Bien entendu, vacances rime avec gastronomie. La cuisine typique créole est riche et variée. On peut déguster des acras (beignet de morue), des ragouts mijotés, des dombrés (petites boulettes de farine), des poissons frais grillés, des ouassous (écrevisse de rivière), le colombo (plat de viande et légumes mijotés au curry), le Matété (à base de crabes macérés dans du citron) et le typique boudin antillais.

3
Côté desserts, on ne passe pas à côté des fruits exotiques frais et du typique Blanc-Manger Coco, de la banane flambée au rhum ou du traditionnel flan au Coco.

Et bien entendu, on termine par un ti-punch, avec du rhum traditionnel ou du rhum agricole, une boisson qui fait partie des institutions culturelles guadeloupéennes. A consommer avec modération !

Dépaysement, évasion et détente garantis si vous optez pour une location vacances en Guadeloupe !