Tags

Articles similaires

Partagez le

7 lieux incontournables à visiter dans les Pyrénées-Orientales

Réputées pour leur décor naturel à couper le souffle, les Pyrénées-Orientales font le bonheur des vacanciers. Le département est également célèbre pour sa culture, sa richesse historique, ses villages de charme et bien sûr ses stations balnéaires. Voici 7 lieux à visiter dans les Pyrénées-Orientales, en Occitanie.

Le Canigou et ses superbes sentiers de randonnée

Classé Grand Site de France depuis 2012, le massif du Canigou accueille des milliers de randonneurs par an. Et pour cause, cette merveille naturelle fait l’unanimité. On apprécie ses nombreux sentiers de randonnée, ses panoramas et ses multiples refuges où l’on peut découvrir l’ambiance montagnarde dans toute sa splendeur.

La station balnéaire de Saint-Cyprien et ses campings

En descendant un peu vers le sud à la frontière espagnole, Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien sauront sublimer votre séjour. Ces villes sont réputées pour leur front de mer et leurs nombreux établissements de vacances, qui leur ont valu le qualificatif de station balnéaire.

Vous êtes à la recherche d’un camping à St-Cyprien ? Situé à Elne près de la station balnéaire, le camping 5 étoiles Le Florida répondra à toutes vos attentes. On y profite de nombreux services : des activités variées, des mobil-homes tout confort, un très bel espace aquatique, etc.

La réserve naturelle de Banyuls-Cerbère

Vous aimez la nature ? Idéalement située entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, une zone marine protégée est à découvrir. Véritable paradis sous-marin, elle n’accueille pas moins de 1 200 espèces animales ainsi que 500 espèces végétales. Surtout, un sentier sous-marin donne la possibilité de partir à la découverte de cette zone, en pratiquant le snorkeling.

Le village de Castelnou et son château médiéval

Le village médiéval de Castelnou témoigne de toute la richesse de l’histoire catalane. Situé à seulement une vingtaine de minutes de Perpignan, il est réputé pour la beauté de son château. Bâti à partir du Xe siècle, il constitue l’un des plus beaux symboles de l’époque médiévale en Catalogne.

Au XIXe siècle, durant la Belle Époque, le village s’est progressivement transformé en un lieu de villégiature. Aussi, il conserve de nombreuses marques de ses anciens propriétaires.

L’ancien village commercial de Villefranche-de-Conflent

Construite au milieu du Moyen-Âge et fortifiée par Vauban sous le règne de Louis XIV, Villefranche-de-Conflent a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. En effet, le village est réputé pour sa grande beauté, ses remparts, son architecture typiquement catalane, sa culture et ses commerces traditionnels. Et pour cause, tout au long de son histoire, Villefranche-de-Conflent a été un haut-lieu du commerce dans la région.

La somptueuse abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Nichée à flanc de falaise, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est l’un des plus beaux monuments historiques de la région. Elle accueille la Communauté des Béatitudes, qui réalise les messes et accueille les visiteurs souhaitant faire une retraite.

La baie des Paulilles, un véritable havre de paix

Pour finir, la baie des Paulilles est une zone protégée pour sa flore et sa faune. Elle est, en outre, réputée comme étant l’une des plus belles plages des Pyrénées-Orientales. Les amoureux de la nature apprécieront ses nombreux sentiers entre vignobles et forêts de pins.