Tags

Articles similaires

Partagez le

A la découverte de Rhodes

La Grèce est une destination qui fait forcément rêver. On pense tout de suite à ses innombrables îles parmi lesquelles l’île de Rhodes tient une place de choix. Rhodes doit surtout sa célébrité à son fameux colosse, cette statue érigée en 292 av. J.-C. à l’effigie du dieu Hélios, et désignée comme la 6edes 7 merveilles du monde.

Située à 426 km de la citée antique, l’île de Rhodes est le chef-lieu de Dodécanèse. On s’y rend en avion en empruntant l’une des nombreuses compagnies aériennes qui desservent les liaisons à l’intérieur du pays, en ferry, ou encore en bateaux-taxis (encore appelés caïques).

L’île bénéficie d’un climat de type méditerranéen plutôt doux. À croire que tout était fait depuis la création du monde pour que Rhodes soit une terre de tourisme. La meilleure période de l’année pour visiter l’île de Rhodes s’étend de l’été à l’automne.

rhodes

Vous aurez la forte impression de parcourir un livre d’histoire en visitant Rhodes, tant elle est riche en sites historiques médiévaux dont certains figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans la suite de ce billet, nous découvrirons cinq sites parmi les plus visités de cette merveille de la nature qu’est l’île de Rhodes. Article rédigé avec Denis Aubel, spécialiste des voyages : voir son billet sur Temps Libre Magazine.

Rhodes en cinq points

  • Le Dodécanèse : à mi-chemin entre la Grèce et la Turquie, le Dodécanèse est un archipel de plus de 160 îles, dont son histoire riche fut jalonnée de plusieurs rebondissements lui faisant subir l’influence byzantine, turque et grecque. Ses paysages variés sont surtout faits de plages.
  • L’Acropole de Lindos : à l’est de l’île de Rhodes se dresse majestueusement l’Acropole sur ses 125 mètres de haut. Ce site autrefois sacré abritait le temple dédié à Athéna Lindia. Une très belle vue sur la mer Égée s’offrira à vous du haut des rochers.
  • La rue des chevaliers : située entre le port et le palais des grands maîtres, la rue des chevaliers bordée d’auberges de nationalités différentes abritait autrefois les chevaliers originaires de sept pays différents.
  • Le palais des grands maîtres : bâtisse imposante, elle domine la ville. Construite au XIVe, elle était autrefois le refuge des grands maîtres. Mais, elle abritait également la population en cas de danger.
  • Le musée archéologique de Rhodes : il se situe dans l’enceinte de l’hôpital de chevaliers de Saint-Jean. Vous y trouverez encore aujourd’hui des vestiges d’une rare splendeur, dont l’Aphrodite de Rhodes, les Kouros, ainsi que des sarcophages, les stèles funéraires de la célèbre nécropole de Kameiros…