Tags

Articles similaires

Partagez le

La cigarette électronique en avion : les règles à suivre

La cigarette électronique en avion : les règles à suivre

Vous vous apprêtez à prendre l’avion pour rejoindre une destination de rêve pour vos prochaines vacances ? Et vous vous demandez s’il est possible d’utiliser votre cigarette électronique en plein vol ? Faisons ensemble le point sur la réglementation aérienne pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en matière de vapotage !

Pas d’e-cigarettes en soute

Suite à de nombreux cas d’explosion de batteries qui ont causé des brûlures et des blessures importantes, la règlementation sur le transport et l’utilisation de la cigarette électronique s’est fortement durcie, notamment dans les avions. Le 15 juin 2015, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé qu’il serait dorénavant interdit de transporter sa cigarette électronique et ses batteries de rechange dans les soutes à bagages des avions. Même si le risque est faible, un problème de surchauffe de batterie peut en effet entraîner un départ de feu. Le problème concerne tous les appareils électroniques qui ont des batteries ou des piles au lithium tels que les téléphones portables et les ordinateurs.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible pour vous d’emmener votre cigarette électronique en vacances. Vous pouvez tout simplement la transporter dans votre bagage à main. Par contre, sachez qu’il est formellement interdit de recharger les batteries en cabine.
Les e-liquides sont, quant à eux, souvent autorisés en soute et en cabine. Par exemple, Air France autorise le transport en cabine de 100 ml maximum d’e-liquide stockés dans un sac plastique refermable.

Vapoter en plein vol ?

Renseignez-vous bien avant de prendre vos billets d’avion ! Certaines compagnies aériennes interdisent l’utilisation de la cigarette électronique dans les avions. C’est le cas par exemple d’Air France qui évoque l’éventuel déclenchement des détecteurs de fumée des avions par la vapeur d’eau émise.
Soyez rassurés, la plupart autorisent le vapotage à condition que cela ne dérange pas vos voisins de cabine. Soyez discret lorsque vous utilisez votre cigarette électronique !

Et avant l’embarquement ?

Vous voulez savoir s’il est possible de vapoter en attendant le décollage de votre avion ? C’est au bon vouloir de chaque compagnie aérienne. Certaines proposent des espaces dédiés aux fumeurs. D’autres n’autorisent tout simplement pas l’utilisation de la cigarette électronique dans l’aéroport !

La règlementation en matière de cigarette électronique évoluant rapidement, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne avant de réserver votre vol pour connaître tous les détails concernant l’utilisation de votre e-cigarette.