Tags

Articles similaires

Partagez le

Colonie de vacances : comment bien la préparer ?

L’été approche… et le départ en colo aussi ! Certains parents ont un peu peur, notamment s’il s’agit d’un premier départ. C’est bien normal : il n’est pas évident de confier ses enfants à quelqu’un d’autre, encore moins quand il s’agit d’une structure que l’on connaît peu ou pas du tout. Vitacolo, une association organisatrice de séjours de vacances, vous donne quelques astuces pour que le départ se passe au mieux.

1°/ Choisissez une colo qui convient à votre enfant.

Le choix de la colo n’est pas encore fait ? Pas de panique, ce n’est pas trop tard. Surtout, prenez le temps de faire le tour de ce qui existe avec votre enfant. Plus il aura la possibilité de choisir ce qu’il veut faire, plus il y a de chances que la colo se passe bien. Cherchez bien. Il existe de nos jours de nombreuses colonies de vacances à thème qui pourront lui plaire, quel que soit son âge. Il pourra s’y investir dans le projet qui lui plaît. A contrario, inutile de l’inscrire sur un thème qui ne lui plaît pas. C’est l’assurance que le séjour ne se passera pas bien…

2°/ N’hésitez pas à contacter l’organisme.

Pas facile de trouver une bonne colonie de vacances… et encore moins de savoir si l’organisme est fiable. Pour le savoir, une seule solution : appelez ! N’hésitez pas à poser des questions sur le projet éducatif de l’organisme, sur le taux d’encadrement, sur la manière dont les parents sont informés du déroulement du séjour, sur la façon dont vous pouvez joindre l’équipe d’animation pendant la colo… Une structure sérieuse saura répondre à toutes vos questions.

3°/ Préparez la valise avec votre enfant

Préparer les bagages avec lui / elle a quelque chose de rassurant. Prenez le temps de le faire, notamment si votre enfant est jeune. En revanche, il est déconseillé de joindre votre enfant à l’excès durant la colo : cela peut provoquer en lui le « manque de la maison » et l’empêcher de s’épanouir pleinement dans sa colo.