Tags

Articles similaires

Partagez le

Débuter la plongée sous-marine en vacances

Les lagons, les eaux turquoise, une faune et une flore marine colorées et magnifiques autant de bonnes raisons d’apprendre la plongée sous-marine quand vous êtes en vacances au bout du monde. Voici quelques principes de base avant le grand plongeon :

La plongée sous marine, un sport sublime

Avez-vous déjà rêvé de flotter en apesanteur comme un astronaute, d’étudier des espèces inhabituelles comme un chercheur sur le terrain ou de chercher des objets perdus comme un chasseur de trésor ? La plongée sous-marine peut faire de ces rêves une réalité ! La plongée sous-marine est relativement facile et ne nécessite qu’une courte période de formation pour commencer. Que votre objectif en plongée soit l’observation des poissons, la conservation des océans ou simplement la rencontre d’autres aventuriers, 70% du globe vous devient accessible dès que vous apprenez à respirer sous l’eau !

Quelles sont les étapes à suivre pour commencer la plongée sous-marine

1-. Déterminez si vous remplissez les conditions physiques préalables à la plongée sous-marine

Avec les progrès contemporains en matière d’équipement de plongée, de médecine et de formation, les personnes de tous âges et de toutes tailles peuvent apprendre à plonger en toute sécurité. La plupart des gens qui ont une condition physique de base et qui sont à l’aise dans l’eau peuvent faire de la plongée sous-marine.

Il y a, cependant, quelques conditions médicales qui sont contre-indiquées pour la plongée sous-marine. Assurez-vous de lire le questionnaire médical d’aptitude à la plongée avant de vous inscrire à un cours de plongée sous-marine.

2-. . Vous planifiez des vacances de plongée ? Assurez-vous de vous renseigner sur les risques liés au vol et à la plongée avant de vous écraser sur la piste.

3-. La sécurité devrait être votre première préoccupation lorsque vous choisissez une école de plongée. Avant de partir, jetez un coup d’œil aux critiques en ligne pour voir si d’autres plongeurs écrivent sur des problèmes récurrents tels que la désorganisation, des briefings de sécurité manqués ou de l’équipement défectueux.

4-. Pour maximiser votre confiance et votre confort sous l’eau, pratiquez la natation et le yoga pendant quelques mois jusqu’à votre cours de plongée. Le yoga vous aide à apprendre à vous concentrer sur votre respiration, l’un des éléments les plus importants de la plongée sous-marine. La natation vous aide à garder le contrôle de votre corps sous l’eau.

Plus de 20% des décès de plongeurs sont dus à la panique. Pratiquez des méthodes d’auto relaxation comme la méditation et les techniques de respiration pour vous aider à faire face à tous les défis de la plongée qui peuvent survenir. La visualisation est une excellente pratique pour passer en revue les défis possibles et réfléchir à la façon de les surmonter.

5-. Avant d’aller sous l’eau, vérifiez toujours votre équipement de plongée. Les signes avant-coureurs d’un équipement défectueux comprennent des boucles cassées, de l’air qui sent ou goûte mauvais, des fuites d’air.

6-. Saviez-vous que votre corps traite les liquides avec plus d’efficacité lorsque la flottabilité est neutre ? C’est pourquoi pendant la plongée, vous devrez uriner plus que d’habitude. Pourquoi cela se produit-il ?

7-. Choisissez un centre de plongée qui vous permettra d’avoir une certification comme PADI.

Les plus belles destinations au monde pour débuter la plongée sous-marine

Ko Tao, Thaïlande

Ko Tao est aussi l’un des rares endroits au monde où il est possible d’observer les requins baleines (mars à avril) avec les poissons tropicaux, les requins de récif, les raies et les barracudas durant votre plongée.

Les sites calmes et peu profonds comme les jardins japonais sont parfaits pour les débutants.

La plongée s’y pratique toute l’année, juillet à septembre offrant la meilleure visibilité.

Iles Gili, Indonésie

Les eaux chaudes et claires autour de Gili Trawangan (au large de Lombok) abritent plus de 3500 espèces marines dont des requins de récif, des tortues, des hippocampes pygmées et des coraux colorés.

La concurrence entre les opérateurs de plongée, pour la plupart, permet de contrôler les prix des cours sur cette petite île détendue, qui est également idéale pour le snorkelling.

La plongée au Gili Trawangan se pratique toute l’année, bien que de nombreux voyageurs évitent la saison des pluies de novembre à avril.

Port Vila, Efaté, Vanuatu

Avec ses épaves facilement accessibles et ses récifs coralliens brillants, Vila offre l’une des meilleures plongées sur épave au monde, sur l’île de Santo.

Le spot est parfait pour les aspirants plongeurs avec des contraintes de temps, les équipements et les cours en eau libre.

Les hébergements de style centre de villégiature, la plupart avec leurs propres équipements de plongée, abondent.

La plongée s’y pratique toute l’année, avec une augmentation du nombre de visiteurs d’avril à octobre lorsque l’eau est particulièrement calme et claire.

North Male Atoll, Maldives

La région la plus explorée des Maldives, l’atoll de North Male regorge de sites de plongée exceptionnels. Le corail reste en bonne santé malgré le blanchissement généralisé, mais l’abondance de la vie marine tropicale est le principal atout, porté par l’eau chaude et une grande visibilité. Les sites les plus populaires sont Banana Reef, Kuda Haa et Manta Point.

La plupart des centres de villégiature offrent de bons cours de plongée, le choix d’un cours dépendra probablement de votre budget d’hébergement. Avec le plus grand centre de plongée de la région, Kurudu Resort est un bon choix.

La plongée est possible toute l’année, mais les meilleures conditions prévalent de novembre à avril, quand les mers sont calmes et les courants marins attirent les raies manta.