Un tiers de ce que nous mangeons sert à nous nourrir; Que faisons-nous du reste?

Il fût un temps où l’homme risquait grandement de manquer de nourriture.  Il y avait des périodes de récoltes abondantes et de moins bonnes.  La nature faisant bien les choses, notre organisme est capable de stocker des réserves de graisse et de les utiliser ultérieurement.
Dans notre monde occidental où l’on vit en surabondance, nous sommes loin d’être en pénurie.  On ne cesse alors, année après année, d’accumuler des réserves de gras, laissant l’organisme assumer ce poids inutile.

Mieux se nourrir

L’enjeu est clairement de passer d’une vision quantitative à une vision qualitative de la nutrition.  S’alimenter est un phénomène vital et constant. Il est de simple bon sens d’y voir le lien principal de notre état de santé physique et mental.  Notre corps a la capacité de transformer de la nourriture extérieure en nous, en nos propres cellules.  Comme le disait Hippocrate, « Que ton aliment soit ton médicament »

De là l’importance de se responsabiliser, de choisir des aliments sains, dépourvus d’additifs, de produits chimiques et ayant subi le moins de transformations possible.  La meilleure carotte pour vos cellules, pour l’environnement et pour votre porte- feuille est celle que vous mangerez crue après l’avoir cueillie dans votre propre jardin.

Faire le vide pour refaire le plein

Les séjours de jeûne et randonnée visent à nous reconnecter à ces réalités, à  déprogrammer certaines habitudes et à nous sensibiliser sur nos choix alimentaires et notre style de vie.

Les jeûnes, les cures de monodiète, de jus ou d’alimentation vivante permettent le repos du corps et de l’esprit.  Ces disettes démontrent la simplicité de la vie quand nos besoins sont si minimes.  C’est une constatation rassurante.   Les cures, tout en nous libérant de nos conditionnements alimentaires, nous permettent de prendre conscience des autres conditionnements de notre société.  Le ventre vide, l’esprit est plus libre, plus léger et il accueille plus facilement les nouvelles idées.  Également, ce vide nous rapproche de notre propre voix intérieure qui se calme et s’éclaircit.

2012-09-30 161 (960x720)

En pratique

Pour les débutants jeûneurs, la surprise est de constater qu’ils n’ont pas faim après tout.  Chacun réagit différemment.  Des gens sont pleins d’énergie, d’autres moins, l’état varie d’une journée à l’autre, de petites douleurs surgissent et disparaissent.  Le nettoyage à l’œuvre, les gens deviennent plus sensibles.  Ce sont les journées où l’on se demande pourquoi on est là, peut-être que ce n’était pas une si bonne idée après tout.  Mais le doute s’efface après quelques heures, en même temps que l’envie de manger.  Le plus difficile est déjà derrière soi.  C’est à ce moment, que germe déjà, l’envie d’un plus long jeûne…

IMG_1692 (960x539)

Et la randonnée dans tout ça?

Que se passe-t-il lorsqu’on marche quelques kilomètres? Le rythme de la respiration s’accroît, le sang est propulsé plus rapidement,  les mécanismes d’élimination sont stimulés, (reins, intestin, poumons et peau) ce qui facilite leur travail.
Marcher en pleine campagne ou en forêt nous permet profiter de tous les bienfaits de la nature : l’air pour se rafraîchir, l’eau pour se purifier, se détendre et se dynamiser, la terre pour se décharger des ions positifs et le soleil pour nous apporter chaleur et vitamine D.  Une marche en conscience nous procure un calme intérieur en déviant notre attention de nos pensées parasites. Au bout du compte, une saine fatigue et une fierté d’accomplissement.

539448_10151143803144866_1386728667_n

Tout en douceur

C’est dans une ambiance amicale et confortable que se déroulent les séjours.  On se rapproche et profite de la nature en parcourant des sentiers en forêt, le long de rivières et de lacs.  On garde notre corps en mouvement par la marche, bien sûr, mais aussi par les exercices matinaux.  On est occupé mais jamais bousculé ou obligé à quoi que ce soit.  On mise sur le vécu de l’expérience du jeûne ou de cures avec seulement le nécessaire d’explications et de théories.
Cette simplicité nous calme, nous rassure. C’est comme un bercement tranquillisant, bien en contraste avec notre vie habituelle.
Chaque mois, des séjours de jeûne et randonnée sont offerts avec diverses thématiques.  Pour connaître notre programme et nos dates consultez le site internet au www.jeuneetrandonneequebec.com ou contactez Nancy au 1-888-977-2330