Tags

Articles similaires

Partagez le

Interview avec Brieg Jaffrès de besoindaventure.fr

A 9 ans, j’avais un kilomètre à parcourir à pied pour rentrer de l’école. Déjà, je m’imaginais partant à l’aventure. Le scénario était toujours le même : je marchais depuis des jours avec un gros sac à dos (mon cartable:)) et à la fin d’une longue journée (mes dix minutes de marche) je m’imaginais devoir demander l’hospitalité auprès d’une maison… (la mienne !)

Puis j’ai attendu sagement en lisant des récits de voyage, même si l’idée secrète de partir quelques jours marcher seul le long de la rivière proche de chez moi a bien failli se concrétiser… J’avais alors 11 ans.

Les années ont passés. Je suis devenu marin de commerce et à 25 ans je suis partis faire un tour du monde à vélo pendant deux années.

Toutes mes envies d’aventure m’ont donc amener à découvrir les 6 continents. J’ai maintenant visité plus de 48 pays. Mon métier de marin m’a permis de découvrir une bonne partie de la méditerranée, les Antilles, l’Amazonie, le Panama, Terre neuve, le Canada. Mais aussi l’Antarctique en tant que second Capitaine sur l’Astrolabe (ravitailleur de la base Antarctique française en Terre Adelie). Mes voyage personnels mon amenés en Europe, en Asie, en Océanie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud.

Geoploria: Pourquoi ce blog?

L’aventure… J’ai réalisé il y a peu que je n’avais que cela en tête, pas un jour sans que j’y pense. Alors j’ai décidé de créer www.besoindaventure.fr pour continuer à apprendre tout en partageant cette passion et aidez les autres à partir à l’Aventure.

On y trouve :

  • Des idées et des descriptifs d’itinéraires pour trouver de l’inspiration.
  • Des conseils techniques et pratiques pour bien préparer ses aventures.

Une aventure mal préparée peut se révéler être un calvaire et cela ne se joue souvent pas à grand-chose. J’ai moi même déjà fais des erreurs et j’en ferai d’autres 🙂 mais quelques conseils, quelques astuces sont souvent suffisants pour qu’une aventure devienne un moment d’anthologie !

Ce blog est ouvert, chacun peut y contribuer en apportant des compléments d’information ou des points de vue différents par le biais des commentaires.

Geoploria: besoindaventure, pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?

Partir voyager à l’aventure c’est un BESOIN vital pour moi ! Et je pense que beaucoup de monde peut s’identifier à cette idée. Mais ce nom correspond aussi au BESOIN de se renseigner, d’échanger, d’apprendre pour réussir son aventure.

C’est quoi pour toi l’aventure ?

L’aventure est un grand mot !
Alors pas de prise de tête. A chacun son aventure, à chacun son niveau…
Pour moi l’aventure c’est de quitter son quotidien et de partir en itinérance. De découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. C’est tellement plus riche que le quotidien ! C’est aussi le fait de ne pas connaître le lieu ou l’on va dormir le soir même. L’aventure c’est un voyage bien préparé mais pas trop quand même pour garder un peu d’incertitude à tout ça 😉

Qu’est-ce qui te passionne dans le voyage d’aventure ?

Ce qui me passionne, c’est de préparer au mieux le départ, de vivre de nouvelles expériences, et de les partager. D’être dehors, de sentir les éléments naturelles et de ne pas savoir de ce que demain sera fait. Et ce, quel que soit le mode de transport utilisé. Ouvert à toutes les formes de voyage permettant de s’évader et d’accéder à des endroits reculés, je pratique entre autres le vélo, le kayak, la voile, le ski de rando, et bien sûr la marche (à pied, avec un âne, avec un Carrix, en MUL…).

Geoploria: Ton blog connaît maintenant un certains succès. Trouve tu le temps de voyager ?

Oui en effet mon blog semble plaire. Je m’en occupe uniquement pendant mes temps libres. Pour voyager j’ai la chance d’avoir pas mal de congés.

Geoploria: Quels sont tes points forts dans ce domaine qu’est le voyage d’aventure ?

Je crois que j’ai un assez bon esprit de synthèse et d’organisation. J’arrive vite à visualiser l’itinéraire, à estimer le temps nécessaire, à calculer le budget, à définir le matériel qu’il me faut.
J’ai également une passion pour les cartes, la navigation et l’orientation ce qui est un avantage certains.

Geoploria: Quelle est cette destination que tu préfères le plus? Et pourquoi?

C’est dur de répondre ! J’ai beaucoup aimé la Mongolie pour la beauté du pays mais aussi pour la simplicité du mode de vie des Mongols. Le Maroc est aussi un pays fabuleux ; paysages à couper le souffle, accueille incroyable et nourriture succulente. J’aime aussi beaucoup randonner dans les montagnes françaises tout simplement.

Geoploria: Quelle sont tes prochains voyages ?

Cet été je pars aux Féroés et en Islande pour de la rando en famille. Je me rends ensuite à l’automne au Népal pour marcher jusqu’au camp de base de l’Annapurna. Et je prépare une expédition en kayak de mer au Groenland pour juillet 2018 !

Geoploria: Quelle rencontre t’as le plus marquée durant tes voyages?

Les Manchots empereurs en Antarctique, mais la communication était difficile 🙂
Ha ! Pardon vous parlez d’une rencontre avec des humains ! Heu… Tous les gens qui m’ont accueilli chez eux pendant mon tour du monde à vélo… Je ne veux pas faire de jaloux 🙂

Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils à ceux qui souhaitent partir à l’aventure, quels seraient- ils?

Allez y foncez ! Si vous n’avez pas trop d’expérience et un peu d’appréhension, commencez par des choses simple. Il y a de belles aventures à faire même en France. Puis petit à petit avec l’expérience on peut repousser ses limites. Il faut bien garder à l’esprit que l’on à plus peur avant le voyage que pendant… Il ne faut pas se faire une montagne de rien.

Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
C’est pas moi qui le dis, c’est Antoine de Saint-Exupéry.

Merci pour cette interview !
Rejoignez moi sur le blog et la page Facebook de Besoin d’Aventure.