Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjours utiles avec stages créatifs

Et  si vous choisissiez votre prochaine destination de vacances non pas en choisissant un pays ou un climat  mais en recherchant un stage créatif auprès de professionnels artisans ? Ainsi, joindre l’utile à l’agréable  : apprendre de nouvelles techniques de création tout en découvrant une région, un pays.  De plus, vivre au sein d’une population est le meilleur moyen pour connaitre ses habitants, ses coutumes, ses rêves.

De nombreux artisans aiment partager leur savoir faire et ouvrent leurs ateliers en proposant des stages de loisirs créatifs, d’artisanat tel que le travail du cuir, du verre, de la laine, du bois. Quand cette activité est associée à des chambres d’hôtes, chez eux ou dans un voisinage proche, l’immersion dans un nouvel environnement est alors pleinement réussie.

atelier_bois

Maitriser la langue

Pour apprendre une technique d’artisanat, maitriser la langue parlée est vraiment nécessaire. D’ailleurs, il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour être dépaysé. Il suffit parfois de partir dans son propre pays ! Lorsqu’on est citadin, faire un stage dans une ferme, dans des régions montagneuses et isolées, c’est déjà être sûr que le dépaysement sera au rendez-vous. Les créateurs ont souvent simultanément plusieurs activités : une boutique artisanale ouverte au public jouxtant  un atelier de création et un espace pour accueillir un ou plusieurs stagiaires.

Les stages en groupe

Si on part en voyage seul, choisir un stage qui se pratique en groupe est un bon moyen d’avoir des contacts faciles et nombreux avec des personnes qui de plus ont le même centre d’intérêt et essayent elles aussi d’acquérir la pratique d’une nouvelle activité manuelle.

chalet artisan bois hiver

Se renseigner

Lors du choix du stage créatif, il y a des informations importantes à connaitre : le matériel est-il fourni, quel est le nombre de stagiaires (à comparer au nombre de machine-outils par exemple), la durée journalière, l’éloignement du lieu de repos, les repas sont-ils fournis, le stagiaire repart-il en fin de stage avec une création terminée…

Un stage créatif  est l’occasion de découvrir un savoir faire manuel mais aussi l’utilisation de machines, d’outils spécifiques. Qui sait si cet intérêt approfondi durant des congés ne deviendra pas une passion ou même le point de départ d’une reconversion professionnelle ?