Tags

Articles similaires

Partagez le

Idées de voyage à Casablanca

Casablanca, la deuxième ville la plus importante du Maroc, après la capitale, Rabat, a accueilli récemment son premier Festival Gastronomique. Une occasion pour les gourmets  venus du monde entier de découvrir la culture du Maroc et de l’Afrique à travers des techniques culinaires uniques et des plats hauts en couleurs et en saveurs! Assister ou prendre part à un événement dédié à la gastronomie est une manière inédite de découvrir un pays et une occasion incontournable pour partir en voyage à l’étranger.

Le premier Festival Gastronomique de Casablanca pour faire découvrir la culture marocaine et africaine au monde

Casablanca est la première destination culturelle du Maroc et l’une des plus importantes à l’échelle continentale. La culture marocaine offre tant à découvrir qu’il est quasiment impossible d’en faire la découverte en un seul voyage à Casablanca. Opter pour plusieurs séjours à thème dans cette destination est une bonne idée pour explorer tout le patrimoine culturel marocain. La gastronomie tient une place importante dans la culture marocaine.  La cuisine marocaine fascine les étrangers et véhicule l’identité du pays et de l’Afrique à travers le monde. Les plats traditionnels du Maroc  s’exportent partout à l’étranger. De nombreux voyageurs se déplacent même pour gouter aux véritables plats typiques du pays.

C’est dans ce contexte que la première édition du Festival Gastronomique de Casablanca a été organisée dans l’objectif de promouvoir le développement du tourisme au Maroc et en Afrique à travers les traditions culinaires singulières. L’événement s’est tenu les 6, 7 et 8 mars derniers. Après la réussite de ce premier volet, les organisateurs ne manqueront pas de donner un prochain rendez-vous aux amateurs et aux professionnels du secteur de la gastronomie pour une prochaine rencontre au Maroc. Les dates d’une deuxième édition n’ont pas encore été dévoilées.

Vous avez raté cet événement exceptionnel? Suivez les actualités sur meretvigne.fr pour ne pas passer sur les prochains événements autour du secteur de la gastronomie en France et dans les autres pays du monde.

Une cuisine haute en couleurs et en saveurs

La gastronomie représente une grande partie de la culture d’un pays. Un voyage sous le signe de la gastronomie permet de découvrir l’histoire et les coutumes. La cuisine marocaine reflète particulièrement la richesse culturelle du pays.

La gastronomie marocaine trouve essentiellement son origine en Méditerranée et plus particulièrement dans les cuisines berbère et andalouse. En effet, le poisson frais et notamment la sardine constitue l’ingrédient de base de plusieurs plats typiques. Mais on retrouve aussi les caractéristiques des traditions culinaires juives et arabes dans certaines recettes traditionnelles marocaines comme le couscous, la viande d’agneau, la dafina. Cependant, la gastronomie marocaine présente également de fortes influences nord africaines et indiennes. Ces traits se traduisent par des plats très parfumés et des goûts bien relevés aux épices. Mais il serait d’autant plus insensé d’oublier la fameuse tradition du thé, importée au Maroc par les Britanniques au XVIIIème siècle. De même, la baklawa et la kefta sont des recettes turques par excellence qui appartiennent aussi aux coutumes culinaires marocaines.

Cette rencontre de différentes cultures a permis la création d’une cuisine haute en couleurs et en saveurs.