Tags

Articles similaires

Partagez le

La planification du voyage en Ouganda : ce qu’il faut faire avant de partir

L’Ouganda est sans doute le pays le plus connu pour abriter les gorilles des montagnes. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons des voyages dans le pays. Cependant, avant de vous lancer dans votre projet, il est important de suivre quelques conseils de planification pour que votre voyage en Ouganda soit meilleur. Découvrons dons les différents points à tenir compte pour cette expérience unique en Afrique.

La réservation du permis de trekking

Tout au long de votre voyage en Ouganda, vous aimerez certainement faire un trekking d’observation d’animaux. Pour pouvoir effectuer le trekking dans lequel les gorilles sont observés, il est nécessaire d’avoir un permis et le nombre de ceux-ci est très limité. Vous disposez généralementde 15 familles de gorilles qui sont habituées à ce que les hommes les regardent. Et en matière de permis vous n’avez que8 permis disponibles par jour. C’est-à-dire qu’il n’y a que 120 personnes qui peuvent faire le trekking des gorilles en Ouganda chaque jour.

Cela signifie qu’il est préférable de réserver votre permis pour voir les gorilles bien à l’avance, soit un minimum de 3 mois si vous avez une certaine flexibilité de dates.Il vous faudra tout de même prévoir 6 mois si vous souhaitezfaire le trekking à une date précise. Pour bénéficierdes permis, vous pouvez le gérer via une agence de voyage ou via l’agence qui le gère, soit l’UWA ou Uganda WildlifeAuthority. Enfin, vous n’aurez pas besoin de permis pour voir les chimpanzés.

La nécessité d’un visa pour se rendre en Ouganda

Pour vous rendre en Ouganda, vous devez disposer d’un passeport valide d’une durée minimale de 6 mois. Vous devez aussi obtenir un visa, que vous pouvez prendre à l’aéroport ou bien aux principales frontières terrestres.

Sinon, obtenez votre visa en ligne pour gagner plus de temps. Pour ce faire, le gouvernement ougandais a développé un système de visa électronique qui vous permet de demander un visa.

La santé et les vaccinations obligatoires en Ouganda

Pour entrer dans le pays, vous devez disposer d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Il est aussi conseillé de vous faire vacciner contre :

  • La fièvre typhoïde
  • Les hépatites A et B
  • Le tétanos-diphtérie
  • La poliomyélite
  • Le choléra

Il est d’ailleurs conseillé de prendre rendez-vous des mois à l’avance car certains vaccins doivent être pris avant le début de votre voyage et à certaines dates, à savoir l’été, car le service pourrait être saturé.

Le bon moment pour voyager en Ouganda

Il faut savoir que le climat en Ouganda dispose de deux saisons humides (mars à mai et septembre à novembre) et de deux saisons sèches décembre à février et juin à août). Pour une bonne visite du pays et pour mieux profiter des journées de safari et de trekking avec les animaux emblématiques du pays, mieux vaut choisir l’une des deux saisons sèches, de préférence de juin à août, qui est généralement la période où il pleut le moins.

Cependant, si vous voyagez pendant les mois d’avril, de mai et de novembre, vous pouvez obtenir des réductions jusqu’à 25% sur l’obtention de permis pour voir les gorilles. Cela est proposé par l’UWA ou Uganda WildlifeAuthority.