5 façons d’apprendre l’anglais en Road Trip aux Etats-Unis

1. Révisez votre vocabulaire de survie avant le départ…

OK, vous avez tout : VISA, passeport, valise, cartes et guides en sac, appareil photo autour du coup, chaussures de randos… Vous êtes prêt. Vraiment ? Qu’en est-il de votre anglais ? Êtes-vous prêts à faire face à toute situation durant votre voyage ? Un premier conseil : n’oubliez pas de rafraîchir vos connaissances avec des mots utiles qui pourront, croyez-le ou non, vous sauver la vie en cas de problème ! Vous voulez louer une voiture sur place ? Soyez sûr de savoir demander ce que vous désirez. Vous avez des allergies alimentaires et devez être certain de ce que vous mangez ? Learn how to say it ! Cela peut paraître ridicule, mais on ne se prépare jamais trop à un long voyage !

2. Oubliez votre anglais scolaire

Attention, n’allez pas croire qu’on vous conseille ici d’oublier vos bases apprises en classe. Non, pas du tout. Cependant, vous découvrirez bien assez vite qu’aux États-Unis, les gens parlent… anglais oui, mais un anglais américain ! Ainsi n’essayez pas de réserver « a flat », quand les Américains vous proposerons « an apartment » (un mot finalement bien plus pratique pour les Français !) ;  ne parlez pas de « biscuits » mais de « cookies » et commandez des « French Fries » plutôt que des « chips »…et surtout, n’engagez pas une conversation sur le « football », mais sur le « soccer » ! Bref, comme vous le voyez, un voyage aux États-Unis vous permettra d’apprendre tout un autre vocabulaire en anglais. D’autant plus si vous parcourez le pays, vous entendrez des accents bien différents les uns des autres !

3. Observez autour de vous !

Si vous avez la chance parcourir les États-Unis de long en large, profitez de chacun de vos arrêts pour tout simplement regarder autour de vous. Vos progrès en anglais se feront également à travers ce que vous lirez, peu importe ce que vous ferez : un menu au restaurant, une vitrine de magasin, un panneau routier, un guide, une carte, un journal laissé sur un banc…tout est bon à lire pour apprendre de nouveaux mots ! Les premiers pas pour se sentir à l’aise dans une langue passent souvent par l’écoute et la lecture. Mais n’oubliez pas d’essayer de communiquer aussi !

4. Parlez avec les locaux

C’est bien connu, partir en road trip entre Français, ça veut souvent dire rester en groupe et…ne parler finalement que français ! Une des choses les plus importantes lors de votre voyage sera le contact avec la population locale du lieu où vous vous trouvez. N’hésitez pas à poser des questions aux habitants si vous êtes perdus ou si vous cherchez un bon endroit où manger. Les rencontres sont la plupart du temps ce qui vous arrivera de mieux pendant votre road trip : une ville = une dizaine de nouvelles rencontres ! Et puis même si vous rencontrez des étrangers eux aussi sont en voyage aux États-Unis, l’anglais se doit d’être votre langue commune. Pratiquez dès que vous le pouvez, même avec un bas niveau de langue !

5. Prenez des cours…tout en voyageant !

Beaucoup de personnes pensent que le simple fait de voyager dans un pays anglophone suffit à améliorer son niveau d’anglais. S’il est vrai, que partir à l’étranger est la clé pour s’ouvrir à une langue et une nouvelle culture, il n’est pas tout à fait inutile de prendre des cours de langue sur place. De nombreuses écoles de langue proposent même aux amoureux du voyage des formules multi-destinations, offrant la possibilité aux participants de suivre des cours d’anglais dans plusieurs villes des États-Unis, afin de profiter d’un road trip linguistique. Prendre des cours vous donnera également plus de confiance en vous pour réellement vous lancer dans une conversation. Enfin, ce sera sans doute l’un des meilleurs moyens de rencontrer des personnes venues du monde entier, avec qui vous pourrez partager votre expérience de voyage et votre culture.