Vivre au-delà des frontières, notre interview avec Sarah

Pour la simple et bonne raison, nous avions envie de donner la parole à nos amis blogueuses et voyageurs: Cette passion qui se résume aussi en un mot « Partage », et qui est très agréable à lire en passant. Cette semaine, j’ai le plaisir d’interviewer Sarah, du blog www.vivreaudeladesfrontieres.com, elle nous livre son expérience à travers notre interview. J’espère que vous allez apprécier son site autant que nous… Assez parlé, maintenant voici notre interview.

Bonne lecture !

1 – Geoploria: Peux-tu te présenter, et nous présenter ton blog en quelques lignes?

1

Sarah et Maxime

Bonjour ! Je suis Sarah, bientôt 29 ans, en couple avec Maxime, 29 ans. Nous sommes tous les 2 Français, et expatriés à New York aux États-Unis. Je travaille en tant que consultante en système d’information dans une filiale française, et lui en tant qu’ingénieur informatique dans une autre filiale française.

J’ai toujours été fascinée par les différences culturelles, que j’ai découvertes lors de mes premiers échanges scolaires avec l’Allemagne. J’avais beaucoup accroché avec la culture allemande. Je suis alors partie étudier un an en Erasmus dans ce pays. Cette expérience m’a, quelque part, transformée. Et depuis, je rêve de faire mes valises et partir découvrir de nouveaux horizons, encore et encore. J’ai étudié en Slovénie, fait un stage en Suisse alémanique, et me voilà maintenant à New York pour le travail !

J’ai commencé à écrire ce blog quand je suis arrivée à New York, l’année dernière (2014). Il relate mes expériences à l’étranger : mes années Erasmus à Worms (Allemagne) et à Maribor (Slovénie), mon stage à Coire (Suisse alémanique), et notre expérience d’expatriés à New York, avec tous nos conseils et astuces pour les futurs immigrants !

2- Geoploria: Pourquoi ce blog?

L’idée m’est venue au moment du départ de France, en réfléchissant sur comment tenir informer le plus de monde possible. Le blog me semblait alors la meilleure solution.

Et puis, de fil en aiguille, j’ai aussi pensé que ce blog serait utile pour les personnes motivées pour partir vivre à l’étranger ! Après tout, c’est ma 4ème expérience de vécu à l’étranger, et au moment de mes démarches, j’aurai bien voulu avoir une référence avec toutes les informations utiles !

Je partage donc notre expérience, truffée d’astuces et de conseils sur l’expatriation, notamment aux USA. Parce que je vous le dis, ce n’est pas une mince affaire de s’expatrier ! Si vous voulez, vous aussi, vivre une expérience unique à l’étranger, vous y découvrirez donc toutes les informations sur comment y arriver, la préparation, l’installation, etc.

2

3- Geoploria: Vivre au-delà des frontières: La tête ailleurs… Partir étudier et travailler à l’étranger, pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?

Nous avons choisi « Vivre au-delà des frontières » comme nom de blog, car je trouve que le mot « frontière » évoque une barrière. Oser les franchir et aller plus loin est un challenge énorme. Je trouve donc que ça résume bien l’idée de partir vivre à l’étranger.

4- Geoploria: Départ à l’étranger, pourquoi l’Amérique?

Au départ, nous n’étions pas fixés sur les États-Unis. Notre objectif était de quitter l’Europe quelque temps, et de s’expatrier dans un pays anglophone. Nous avions sélectionné 3 pays : l’Australie, le Canada et les États-Unis. Nous ne comptions pas sur ce dernier, en sachant que les chances pour avoir un visa sont très faibles. Mais à notre grand étonnement, c’est bien aux États-Unis que nous avons eu le plus d’opportunités ! Nous avons reçu, à une semaine d’intervalle, la réponse positive de nos employeurs. Cap sur New York !

5- Geoploria: Comment s’est déroulé ton départ vers les US en général?

J’ai eu 3 mois pour préparer le départ, ce qui correspondait à ma période de préavis dans mon ancienne société. Maxime m’a rejoint 3 mois après. Pendant cette période, je n’ai pas eu le temps de penser à ce qui allait m’attendre en arrivant à New York. J’étais trop occupée à faire mon travail, former mes prédécesseurs, clôturer les assurances, abonnements, négocier avec la banque, trouver un locataire pour l’appartement, faire un point sur l’aspect santé, suivre les démarches pour obtenir le visa, se débarrasser du plus de choses possible, réfléchir au déménagement, dire au revoir à tout le monde, etc.

Nous avons quitté Toulouse un beau matin, avec la voiture remplie de nos affaires. Ce jour-là, était vraiment unique, un sentiment inexplicable, une étape de franchie. Le moment de quitter notre vie était arrivé. Nous nous sommes rendus chez nos parents pour y stocker nos dernières affaires. Puis 2 semaines après, je me suis envolée vers New York, avec seulement 2 valises, mon visa et quelques dollars en poche… C’était l’aventure totale ! Quitter une vie n’est pas si simple, surtout pour partir outre-Atlantique !

6- Geoploria: Quelle est cette ville que tu préfères le plus aux États-Unis ? Et pourquoi?

Depuis que nous sommes ici, nous avons visité San Francisco, Dallas, Washington et Miami. Nos avis sont divergents : Maxime a beaucoup aimé San Francisco. Pour ma part, ma ville préférée jusqu’à présent reste New York. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui est pleine de vie et de surprise ! Il y a toujours quelque chose à faire, à toute heure de la journée. Il est très facile de s’y déplacer. On y trouve une multitude de cultures différentes. New York nous fait voyager à travers ses quartiers…

6

7- Geoploria: Aurais-tu une autre destination pour étudier et travailler, et pourquoi?

Pour le moment, nous nous plaisons à New York et nous ne pensons pas déménager ailleurs tout de suite. Par contre, nous avons bien l’intention de profiter de notre expatriation pour découvrir l’Amérique ! Notre prochain voyage sera en Pennsylvanie, chez les Amish, avec un passage à Philadelphie. Et nous cherchons notre prochaine destination pour cet été !

8- Geoploria: Quelle rencontre t’as le plus marquée durant ton expatriation en Amérique?

J’ai rencontré beaucoup de gens de tous horizons confondus : mannequin, photographe, agent immobilier, professeur, artiste, ingénieur, cuisinier, consultant, avocat, informaticiens… Et ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’optimisme que chacun dégage !

9- Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils à ceux qui souhaitent vivre à l’étranger, quel seraient- ils?

Le conseil numéro 1 que je donnerais à tous ceux qui veulent vivre cette expérience unique, c’est de foncer ! Osez franchir les barrières, osez le changement ! Avec de la volonté, tout est possible !

Pour ça, je conseille aussi de bien se renseigner sur le pays de destination, la vie sur place, les secteurs qui recrutent, les formalités et les visas. Demandez de l’aide aux expatriés déjà sur place !

Si vous voulez vous expatrier aux États-Unis :

– la recherche d’un employeur risque d’être longue et laborieuse, alors surtout, ne baissez pas les bras, soyez patient et consacrez-y beaucoup de temps !

– mettez toutes les chances de votre côté ! Remettez-vous en question, pensez à d’autres solutions, quitte à changer de job. Demandez de l’aide aux expatriés déjà sur place !

– fixez-vous des objectifs et un plan d’action pour y arriver !

Et pleins d’autres conseils que vous trouverez sur mon blog Vivre au-delà des frontières.

10- Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

Je remercie Geoploria, et tout particulièrement Sylvie, pour cette interview, et souhaite bonne chance à tous ceux qui oseront s’aventurer au-delà des frontières !

Un grand merci à toi d’avoir répondu à notre interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience ! Et ceux qui ont soif de partir comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog …