Tags

Articles similaires

Partagez le

Voyage en Bolivie : Le Salar d’Uyuni et ses environs

Si vous voyagez en Amérique du Sud et que vous souhaitez passer par la Bolivie, voici ce que vous pouvez faire pendant ces quelques jours. En effet, chaque touriste qui souhaite se rendre dans ce beau pays a forcément entendu parler de la région de Potosi où se trouve le Salar d’Uyuni, un lieu magnifique et impressionnant. Mais une fois que vous êtes à cet endroit, il existe d’autres lieux à voir et nous allons voir lesquels.

Comment arriver au Salar d’Uyuni

On arrive en général en Bolivie par la ville de la Paz où atterrissement tous les vols internationaux. Donc que vous arriviez de France ou d’ailleurs, c’est certainement ici que vous commencerez votre séjour.

De la Paz, vous avez plusieurs possibilités pour arriver au Salar d’Uyuni.

Soit le train ou le bus et il vous faudra environ 8 heures pour arriver à destination, soit l’avion et vous n’aurez besoin que de 55 minutes pour apercevoir le Salar. Par contre vous vous en doutez, la deuxième solution est beaucoup plus chère.

Qu’est-ce que le Salar d’Uyuni ?

Peut-être que vous ne connaissez pas le Salar d’Uyuni alors je vais vous expliquer ce que c’est et comment il a été créé.

Ce désert est en réalité, un désert de sel mais pas n’importe lequel, c’est le plus grand du monde.

C’est un endroit d’une blancheur incomparable qui offre un somptueux spectacle surtout lors de la période des pluies. En effet, l’eau stagne sur le sol et devient un miroir géant sur lequel le ciel se reflète.

Je vous laisse imaginer les superbes photos que vous pouvez faire.

Pour la petite histoire, avant il y avait à cette place un grand lac qui a séché et il n’y a que le sel qui est resté.

Les choses à faire au Salar d’Uyuni

Il n’y a pas que ce désert de sable à voir. Beaucoup d’autres endroits magiques et/ou étonnants se trouvent juste à côté.

  • L’île aux cactus : Une île faite de cactus de toutes les formes et pouvant atteindre plusieurs mètres de haut
  • Le cimetière de trains : Les anciens trains pour le transport des minéraux laissés à l’abandon
  • Les lacs colorés rouge et vert

Potosi, la ville minière

Comme vous êtes dans la région de Potosi, il serait vraiment dommage de ne pas aller dans la ville de Potosi elle-même. Ce n’est peut-être pas la ville la plus belle mais elle est chargée d’histoire.

Au quinzième siècle elle était connue pour ces mines de minéraux, notamment de l’argent. À cette époque, la Bolivie était colonisée par l’Espagne qui a fait fortune grâce aux mines de Potosi. On parle d’une extraction d’environ 40000 tonnes d’argent.

Vous pourrez donc visiter les mines mais aussi la fabrique de la monnaie. Cette dernière fabriquait la monnaie pour toute l’Amérique du Sud à cette époque. Vous pouvez encore y voir les vieilles machines d’époque.

Et enfin, je vous conseille vivement de faire un tour au couvent Sainte-Thérèse. Des jeunes filles y étaient envoyées par leurs parents dès l’âge de 15 ans et y restaient toute leur vie. Certaines sont même enterrées sous le couvent.

La ville de Sucre

Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre dans l’autre capitale de la Bolivie : Sucre.

Ce n’est qu’à deux heures de route alors vous auriez tort de vous en priver.

C’est une ville où vous pourrez profiter de l’architecture coloniale et des musées importants.