Quand Partir en Inde ?

L’Inde est un pays gigantesque qu’y est impossible à visiter en une fois et qui dispose de très nombreux climats et zones géographiques. Le pays est divisé en cinq grandes zones, Les Himalayas, l’Uttar Pradesh, le Rajasthan, la partie centrale, le sud de l’inde.

Le sud de l’Inde

Le sud de l’Inde connaît une grosse saison de mousson entre juin et septembre avec son climat tropical. Il convient donc d’éviter de voyager dans le sud à cette période. Il y pleut tous les jours et cela peut durer pendant toute la saison entrainant inondation et coupure des voies de communication. Il est préférable de choisir les mois d’octobre à mars véritable saison sèche pour visiter le sud et la cote du pays.

Le centre du pays

Dans la partie centrale le climat tropical est très chaud durant l’été et doux durant l’hiver. La période de mousson est entre juin et septembre mois qu’il est préférable d’éviter et de préférer la saison sèche, pour visiter cette belle région, ou vous pourrez découvrir des forets des rivières et nombre de champ de culture dans des paysages extraordinaires.

Le Rajasthan

Le Rajasthan est une région possédant un climat tropical désertique, influencé par le grand désert du nord-ouest de l’Inde, le désert de Thar. Il est conseillé de se rendre dans cette région pendant les mois de mars et de novembre ou les températures sont plus agréables. Il convient de faire attention à la variation de températures entre le jour et la nuit qui peut être conséquente.

La Région de l’Uttar Pradesh

La Région de l’Uttar Pradesh est divisée entre un climat tropical de mousson dans l’est et un climat tropical sec dans sa partie ouest. La température est agréable toute l’année avec une moyenne de 26 °C. Il convient d’éviter les mois de juillet et aout qui connaissent de grosse précipitation et de décembre à janvier qui sont très froid. Le reste de l’année est agréable et permet de faire des découvertes passionnantes dans cette magnifique région.

La région nord

La région nord du pays composée de plusieurs chaines de montagnes dont celle de l’Himalaya est constituée par un climat alpin et tempéré. Si vous souhaitez vous rendre dans cette magnifique région et y faire des randonnées, treks ou juste en découvrir la beauté cache dans les vallées, il est préférable de de choisir les mois de juin à septembre car les températures montent autour des 20 °C. Entre juillet et aout il y pleut beaucoup, pluies qui peuvent rendre difficile les déplacements en montagne.