Tags

Articles similaires

Partagez le

Des vacances ile en île en Indonésie

L’Indonésie, le plus grand archipel au monde a tant de choses à faire découvrir aux voyageurs qui s’y aventurent. Riche d’une culture impressionnante, de traditions uniques, de paysages époustouflants et de population sympathique et accueillante, l’Indonésie est une destination touristique qui mérite un détour pour pouvoir apprécier ses beautés et richesses à leur juste valeur.

Java, l’île aux volcans

Cette île abrite à son extrémité nord-ouest la capitale de l’Indonésie : Jakarta. C’est dans cette ville que se trouve l’un des principaux aéroports internationaux du pays : Soekarno-Hatta. Il est donc très logique que ce soit à Java que débute la majorité des voyages en Indonésie. Une des particularités de cette destination c’est la présence de plusieurs volcans sur son territoire. Le plus célèbre se trouve à l’est de l’île, à environ une centaine de kilomètres au sud de Surabaya, à 2 329 mètres d’altitude et dont le cratère fait 800 mètres de diamètre et une profondeur de 200 mètres. Comme il fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru, une ascension en randonnée ou en trek est le moyen idéal pour partir à la rencontre de ce phénomène. Et pourquoi pas y camper pour pouvoir apprécier le spectaculaire lever du soleil sur le Bromo tout fumant depuis Penanjakan, un massif de 2770m ? Étant donné qu’il s’agit d’une importante attraction touristique sur l’île de Java, il est préférable de partir à sa rencontre en dehors des périodes de vacances, d’autant plus que le site est facile d’accès tout au long de l’année.

L’île des Dieux : Bali

Bali est littéralement traduite par « offrande des Dieux » et les locaux sont tout imbibés de leur foi, c’est pour cela que cette île indonésienne est surnommée : l’île des Dieux. D’ailleurs, les temples et les pagodes font partie intégrante des paysages de Bali : on en retrouve presque un peu partout sur l’île. Pour la rejoindre depuis Java, il faut prendre la route pour l´extrémité orientale de cette dernière et prendre un ferry pour rejoindre le port de Gilimanuk à l’extrémité ouest de Bali. Un départ est prévu toutes les 15 minutes et la durée du trajet prend environ une demi-heure. Et il faut prévoir entre 8 000 à 40 000 roupies soit entre 1 à 3 $ pour la traversée. Une fois à Gilimanuk, diverses possibilités s’offrent pour partir à la rencontre des plus belles richesses ainsi que les beautés de Bali. Par exemple, en prenant la route vers le sud, on arrive à Ubud, la capitale culturelle et le cœur artistique de l’île où l’on respire sans conteste la spiritualité. Une balade dans le village ou une randonnée au cœur des fameuses rizières en terrasse mène toujours à la découverte de temples et de lieux de culte et de méditation. On peut également visiter la réserve naturelle d’Ubud : la Monkey Forest. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forêt sacrée peuplée de singes macaques, au cœur duquel se dresse le fameux temple de Pura Dalem Agung ou le temple de la mort.

Lombok ou l’île discrète

On peut dire que Lombok est une destination qui se détache du tourisme de masse des autres îles indonésiennes. En effet, la partie sud de Lombok est l’endroit idéal pour échapper à la foule touristique des autres destinations. De ce fait, on y vient essentiellement pour se reposer et se ressourcer sur une île paradisiaque dont les décors naturels sont une parfaite invitation au zen et à la sérénité. Au charme naturel, cette île est également un véritable paradis pour les plongeurs du fait que ses trois îles Gili : Trawangan, Air et Meno disposent d’une riche faune et d’une riche flore sous-marine. On a la possibilité de plonger à Lombok toute l’année, la température de l’eau est de 20 à 30 °C à une profondeur de 25 mètres. Toutefois, la meilleure saison se trouve entre le mois de mai et le mois de septembre, sachant que celle de la mousson s’étend de juin à décembre.