Tags

Articles similaires

Partagez le

Les plats à essayer durant un voyage au Vietnam

Le Vietnam est un pays qui possède de nombreux attraits touristiques comprenant ses spécialités culinaires réputées à travers le monde. En séjournant sur le territoire vietnamien, vous aurez à votre disposition une pléthore de restaurants vous permettant de savourer sa gastronomie. Il serait alors vraiment regrettable de ne pas en essayer au cours de votre passage dans ce pays du Sud-est asiatique. Lors de votre séjour au Vietnam, voici alors quelques plats pratiquement incontournables que vous pouvez goûter.

Le Goi cuôn

Plus connu sous le nom de rouleaux de printemps en France, ce plat vietnamien n’est pour ainsi dire plus à présenter. Il est toujours présenté sous forme des rouleaux garnis, qui sont aussi accompagnés par de la sauce soja. À l’intérieur, vous trouverez du vermicelle, une crevette cuite, des tranches d’omelette, de la salade avec des légumes. Certains cuisiniers le préparent aussi avec une tranche de porc et des carottes. Le tout est ensuite enroulé avec une galette de riz, dont l’épaisseur peu varier selon la région où vous le consommez.

Le Banh bao

Ce plat n’est pas vraiment d’origine vietnamienne, cela dit, il est consommé dans presque tout les pays d’Asie, dont le Vietnam. Les Banh bao sont très appréciés par les locaux, de ce fait, vous en trouverez presque partout durant votre séjour. Il s’agit plus exactement d’une brioche cuite à la vapeur qui est fourrée avec de la viande hachée, de l’œuf, de morceaux de porc ou aussi du champignon noirs.

Le Banh mi

Les noms de certains plats peuvent avoir beaucoup de similitudes. Toutefois, une fois servies, les spécialités en question peuvent être très différentes. Le Banh bao est une brioche qui se mange chaud tandis que le Banh mi, lui, est un sandwich vietnamien. D’ailleurs, il signifie littéralement : pain de blé. Ce plat est un héritage culinaire de la France. Il est composé de tranches de poulet, des lamelles de porc grillées ou du rousong qui est de la viande effilochée. Vous noterez aussi la présence de crudités, dont des concombres, de la coriandre et des daikons (radis blanc). Le tout est ensuite arrosé d’une sauce aigre-douce et parfois accompagné avec du piment vert qui n’est pas toujours obligatoire.

Le Bo bun

Parmi les spécialités culinaires vietnamiennes les plus appréciées, il y a aussi le Bo bun. Ce plat est généralement fait à base de vermicelles de riz accompagné par des légumes crus comme de la carotte, du concombre, etc. Vous verrez également des lamelles ou des tranches de bœuf. Il est souvent dégusté avec une sauce Nuoc Mam (réalisée avec du poisson fermenté). Par ailleurs, vous trouverez aussi dans le Bo bun des cacahuètes concassées et des oignons frits.

La soupe Pho

En dernier, il y a la célèbre soupe pho qui est déjà au menu de beaucoup de restaurants vietnamiens à l’étranger. Cela dit, aucun d’entre eux ne rivalise avec celui qui est préparé dans son pays d’origine. Il est possible de la déguster au Vietnam un peu partout qu’il fasse jour ou nuit. Elle est faite à base de bouillon de viande qui est aromatisé avec plusieurs épices. Ce plat emblématique est accompagné de différents ingrédients, dont des nouilles de riz. Lors de sa dégustation, il est possible d’avoir dans son bol des feuilles de basilic thaï, du citron vert, encore de la coriandre ou aussi du piment.