Tags

Articles similaires

Partagez le

La Cité de Pierres de Montpellier Le Vieux

Situé à l’Est du département aveyronnais, Montpellier le Vieux est un chaos ruiniforme, de taille unique en Europe. La nature semble ici avoir tenté de jouer les artistes cubiques en développant ce décor époustouflant, composé de roches millénaires sculptées par l’eau et par le vent. Un univers coloré dont l’impressionnante disposition rappelle étrangement celle d’une ancienne cité de pierres. Découvrez ce paysage insolite dressé sur le bord du Causse Noir, entre la Dourbie, Millau et le Viaduc de Millau.

L’histoire de l’homme sur le site

Au temps des dinosaures, les baumes (cavernes souterraines) et les rochers creusés de Montpellier le Vieux ont abrité de nombreux animaux sauvages. Et même si la présence de l’homme préhistorique n’y a pas encore été démontrée, on suppose que lui aussi y avait alors élu domicile. Tandis que certaines pierres du site témoignent de l’habitation de pasteurs de l’époque néolithique-ancienne, d’autres petits murs en ruines attestent de l’exploitation intensive de la forêt par les résiniers gallo-romains.

Découverte et géologie

En 1883, M. Barbeyrac déniche le site et fait part de son incroyable découverte au président de la Société Géographique de Toulouse, M. Malafosse. L’année suivante Edouard Alfred Martel, l’un des plus grands des savants et spéléologues du XIVème siècle, se rend sur place pour explorer la région et commence à s’attaquer à la cartographie du site. La tache étant fastidieuse, M. Martel prit l’habitude de donner de surnoms aux rochers qu’il croisait son chemin. Ces noms sont encore utilisés aujourd’hui : amphore, sphinx, crocodile, arc de triomphe, tête d’ours, éléphant, arlequin, tête de la reine Victoria, etc.

La Cité des Pierres de Montpellier le Vieux se situe sur un haut plateau calcaire, de près de 140 hectares. Le plateau est encadré par deux ravins profonds qui s’encaissent en direction des Gorges de la Dourbie. Le site se compose d’une sorte d’arrête centrale entourée par quatre cirques, eux-mêmes délimités par des ravins assurant le drainage. Montpellier le Vieux est traversé par d’impressionnants alignements rocheux presque parallèles, et rappelant étrangement la découpe des rues et des impasses d’une cité. Les pistes de randonnée suivant ces circuits permettent aux visiteurs de découvrir une nature majestueuse et intacte. Montpellier le Vieux n’est pas un chaos à proprement parlé car il semble en effet que le site n’ait ici subi aucun éboulement de roche, et que le paysage y soit resté intact depuis sa création.

La visite

L’un des sites touristiques les plus visités d’Aveyron vous propose plusieurs manières de parcourir sa cité de pierres :

  • Les ballades pédestres libres : Sillonnez à pied les 5 sentiers balisés et équipés de panneaux d’informations traduits en 5 langues. Montez admirer le paysage depuis les points de vue en altitude.
  • Le petit train : Le circuit du légendaire petit train de Montpellier le Vieux, commenté par un guide, vous permet de découvrir le site sans effort.
  • La Via Ferrata : Le parcours acrobatique, accroché entre crêtes et parois rocheuses, équipé de plusieurs tyroliennes, vous permet de découvrir le site et ses incroyables panoramas de manière sportive et aérienne. C’est sans conteste l’une des plus belles via ferrata d’Aveyron.
  • Découvrez également le labyrinthe rocheux, l’arboretum et la grotte du baume obscure.