Les îles françaises du Pacifique Sud

Sur les 180 000 km2 du plus grand océan du globe, le Pacifique – qui d’ailleurs ne mérite pas toujours son nom –  des îles et des hommes cohabitent dans une alchimie envoûtante. Au yeux de beaucoup de voyageurs, ces terres lointaines restent le dernier Éden, des rivages porteurs de rêves qui exercent une puissante fascination. À la suite des découvreurs, qui n’a jamais rêvé de prendre le large sur un voilier et partir à Tahiti, cette Nouvelle-Cythère porteuse de délices. Puis traversez vers l’île-sœur de Moorea, la « terre des rêves oubliés », avant de hisser la voile en direction des îles Sous-le-Vent, la mythique Bora Bora, Huahine, Raiatea-Tahaa

Mais les alizés vous emportent déjà: voici les soixante-seize atolls des Tuamotu, baignés d’une lumière admirable, puis un archipel nimbé de mystère, les Marquises, imprégnées du souvenir de Gauguin et Brel. Eole n’attend pas. Le temps de saluer les rois de Wallis et Futuna, vous entrez dans le plus grand lagon du monde, qui enserre un « Caillou » précieux, la Nouvelle-Calédonie. Le voyage s’achève, bientôt, vers l’île des Pins, les Loyauté, tout là-bas, au bout du monde…

La Polynésie Française en bref :

Cette collectivité d’outre-mer est composée de cinq archipels (Société,Tuamotu, Gambier, Australes et Marquises) pour un total de 118 îles dont 67 habitées. La population est estimée à 270  000 habitants repartis sur 4 167 km2.

Wallis et Futuna en bref :

Cette collectivité d’outre-mer située entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti est composée de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi. D’une superficie totale de 221km2, sa population est d’environ 14 000 habitants.

La Nouvelle-Calédonie en bref :

Cette collectivité au statut très particulier (sui generis), à mi-chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, est composé d’une île principale et de plusieurs îles de plus petite taille. Sa population réparties sur 18 575,5 km2 est estimée, tout comme la Polynésie Française, à 270  000 habitants.

Outre le fait d’être que ces endroits paradisiaques soit tous situé dans la même zone géographique, ils partagent aussi une monnaie commune, le Franc Pacifique.