L’apprentissage de la langue, première étape de votre expatriation

Le monde actuel, de plus en plus globalisé, provoque une augmentation des expatriations. Qu’elles soient provoquées par les entreprises, et donc professionnelles, ou motivées par des critères personnels, ces expatriations constituent un changement de vie total pour des millions de gens tous les ans. Une étude online en Chine a récemment montré les motivations et les critères de réussites d’une expatriation en Chine. Parmi celles-ci, beaucoup se rapportent directement ou indirectement à l’apprentissage de langue.

Une nécessité pour votre intégration

L’aventure, la sensibilité culturelle et l’ouverture d’esprit sont donc les principaux critères de choix pour une expatriation. Dans le même temps, la flexibilité, la curiosité et l’apprentissage de la nouvelle langue sont les prérequis pour réussir son expatriation.

Les challenges pour les expatriés sont nombreux. De nouvelles responsabilités, un environnement étranger, des normes culturelles nouvelles peuvent provoquer des difficultés personnelles, mais également pour le développement d’une vie sociale épanouie. La barrière de langue est également une problématique pour les expatriés en Chine par exemple. « La plupart de nos étudiants expatriés font appel à nos services par crainte de ne pas être capables de s’adapter à leur environnement social au Japon» nous dit M. Laridan, de Coursjaponais.fr. « Curieusement, dans des cultures si différentes, ce qui effraie le plus les expatriés est simplement d’apprendre la langue ».

Passer le TOEIC, le TOEFL ou l’HSK pour vous ouvrir les portes de l’expatriation

Au-delà des expatriations professionnelles, parfois subies, l’apprentissage de la langue est souvent un obstacle en amont du projet d’expatriation. En effet, les étudiants ou actifs désirant partir travailler ou étudier dans un pays nouveau de leur propre chef devront le plus souvent justifier en amont de compétence dans la langue natale. On pense notamment aux tests d’anglais du TOEIC et du TOEFL, les deux tests les plus reconnus au travers le monde par les institutions anglophones, et qui vont littéralement « ouvrir les portes » d’une expatriation vers la majorité des pays, anglophones ou non. « Nous avons beaucoup d’utilisateurs qui cherchent à s’expatrier et donc obtenir un bon score au TOEIC ou au TOEFL, voir même à l’examen chinois de l’HSK », rapporte J. Mener de Global Exam, une plateforme de préparation aux TOEFL, TOEIC et HSK.
Appendre la langue est tout simplement le meilleur moyen de pouvoir s’adapter à terme à son environnement. Cela va conditionner toute votre expérience de vie dans ce nouveau pays et permettre une meilleure compréhension de la culture qui vous fait face. L’étude online a donc confirmé ce que les professionnels comme ceux de Global Exam et Coursjaponais.fr observent chaque jour au quotidien. Apprendre la langue de votre pays de destination sera le premier requis de votre intégration et de la réussite de votre projet d’expatriation.

Par Daxue Consulting