Tags

Articles similaires

Partagez le

Tout ce qu’il faut savoir sur l’autorisation ETIAS

L’espace Schengen se lance dans l’ouverture de ses frontières et vers une automatisation de la délivrance du visa. Après les visas électroniques pour le Canada ou encore pour les Etats-Unis, on devrait découvrir bientôt l’autorisation ETIAS. Selon les informations, cette pièce devrait voir le jour d’ici 2020.

Les avantages de l’ETIAS

ETIAS permettra de voyager librement au sein de l’espace Schengen. Comme n’importe quel visa électronique, il fonctionne avec un programme qui traitera à la fois les demandes et vérifiera la validité des autorisations.

Outre de simplifier la circulation, le visa ETIAS servira aussi à faire respecter la sécurité des états membres. C’est un moyen pour les autorités de mettre en place une base de données unique pour la vérification des informations personnelles de chaque voyageur. Plus besoin de craindre les fausses identités. Les individus suspects pourront être contrôlés rapidement.

ETIAS n’oblige pas les pays de l’union européenne à accepter l’entrée des personnes autorisées de séjour sur leur espace terrestre, aérien ou maritime. Chaque pays détient tout de même un pouvoir discrétionnaire quant à l’inviolabilité de son territoire.

Les modalités à connaître

Pour faire une demande ETIAS automatisée, il ne suffit que de faire quelques clics et de 72 heures, temps de réponse compris. D’ailleurs, il est possible de passer par cette démarche 3 jours avant le départ. Le système est performant et analyse rapidement les requêtes. Pour information, le visa ETIAS sera valable pendant 5 ans et pour un séjour n’excédant pas 90 jours.

Les documents nécessaires afin d’obtenir une autorisation ETIAS sont : un passeport en cours de validité et une adresse e-mail. Il faudra notamment remplir un formulaire en ligne et payer une certaine somme. La demande s’adresse à tout le monde, mineur y compris. Chaque voyageur devra avoir son ETIAS personnel. Néanmoins, pour les moins de 18 ans, le traitement des dossiers sera gratuit.

Il est préférable de n’utiliser son ETIAS que jusqu’à 5 jours avant sa date limite. Cela évite les complications à la douane. Le renouvellement consiste simplement à envoyer une nouvelle requête. Le numéro d’identification sera alors le même. Afin d’obtenir cette autorisation, il existe désormais des plateformes qui proposent un service d’assistance.