Tags

Articles similaires

Partagez le

Travailler en voyageant : quels avantages pour un guide touristique ?

Ce métier convient aux personnes passionnées des périples, des randonnées, des excursions, etc. Elles doivent se déplacer constamment dans le cadre de leurs missions. Outre le salaire perçu, qu’est-ce que cet emploi leur apporte concrètement ?

Découvrir gratuitement le monde

Un guide touristique représente un agent de terrain très actif. Il voyage énormément dans le cadre de son travail. Cela lui permet de connaître parfaitement les endroits incontournables de plusieurs pays. Il profite de son rôle d’accompagnateur pour se promener en bonne compagnie. Il fait visiter à ses hôtes des monuments, des parcs, des jardins, des plages, etc. Il prend aussi part aux excursions et aux randonnées. Il enrichit quotidiennement sa connaissance des régions qu’il présente aux touristes. Il s’efforce de redécouvrir à chaque sortie les lieux parcourus pour continuer d’éveiller l’intérêt et de susciter la curiosité de ses interlocuteurs.

Dans certaines agences de voyages, les guides n’effectuent pas uniquement des missions au plan national. Ils partent régulièrement dans des pays étrangers pour améliorer ou pour concevoir des offres touristiques. Polyglottes, ils réussissent très facilement à s’intégrer partout où ils passent. Certains d’entre eux enchaînent fréquemment les périples tout au long de l’année. Tout dépend de leurs missions et de leurs rôles au sein de leur société. Ils en profitent pour parcourir plusieurs pays gratuitement. Différents diplômes comme un BTS ou un Bachelor en tourisme permettent d’exercer ce métier. Des écoles supérieures comme Atlas Institute proposent des formations polyvalentes dans ce domaine avec des séjours d’immersion aux quatre coins du monde.

Étoffer son carnet d’adresses

Les guides touristiques connaissent souvent énormément de personnes. Ils exercent un métier relationnel qui les met quotidiennement en contact avec des dizaines de vacanciers. Ils finissent par nouer de très bons rapports humains avec ces derniers à force de vouloir rendre leur séjour inoubliable. Au cours de leur voyage, ils se lient également d’amitié avec beaucoup de gens. Ils ont donc l’impression de sentir chez eux dans de nombreux pays.

Dans le cadre de leur rôle d’accompagnateur, les guides touristiques participent à des événements très importants. Ils arpentent souvent dans les coulisses des rencontres internationales et dans les couloirs des plus beaux hôtels du monde. Ils s’ennuient très peu et se retrouvent fréquemment en compagnie de personnes de bonne humeur.

Enrichir sa culture

Les guides touristiques voyagent énormément. Ils rencontrent aussi des gens de divers horizons. Cela leur permet de découvrir d’autres mœurs et réalités. Ils peuvent identifier le pays de provenance des personnes uniquement sur la base de leur accent, de leur style vestimentaire, etc. Ils réussissent à s’intégrer socialement grâce à leur capacité à parler plusieurs langues. Ils inspirent confiance par leur amabilité et leur affabilité. Cela leur ouvre les portes du monde. De nombreux guides touristiques se retrouvent souvent d’ailleurs avec des compagnes d’autres pays. Certes, le métier peut devenir harassant avec les déplacements incessants. Mais, cette activité reste saisonnière. Ces professionnels profitent des moments d’accalmie pour se détendre en famille ou auprès de leurs proches.