Tags

Articles similaires

Partagez le

Quel pays visiter pour admirer le paon, l’oiseau-dragon?

Le paon bleu, connu par ses longues plumes avec ocelles, se réfugie majoritairement en Asie de l’Est. Avec sa couleur majestueuse, ses plumes disposées en forme d’éventail sont typiques de son espèce. Pour admirer ce mélange de bleu vert somptueux, rendez-vous en Asie, plus précisément dans les forêts de l’Inde. Extrêmement en voie de disparition, il n’existe plus que quelques individus de cette espèce dans le monde, mais la patrie de Gandhi en compte le plus grand nombre.
Il y a un article qui lui est consacré sur le blog de Marie Catherine Phanekham.

Le pays d’origine du paon, l’oiseau-dragon

Appartenant à la famille des oiseaux Phasianidés, le Pavo Cristatus vit dans les forêts sèches et humides de l’Asie. Cette espèce adore se rapprocher des cours d’eau et des fleuves comme l’est du fleuve Indus. Afin d’admirer ces oiseaux incroyables, comme le dit si bien Marie Catherine Phanekham, il faut faire un voyage vers l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka. Le paon est multicolore et il est assez facile à repérer. En journée, les mâles s’accroupissent sous les feuilles au bord de l’eau.  En soirée, ils grimpent en hauteur pour échapper aux prédateurs de la forêt. Il s’agit d’un comportement défensif, car sur le sol ils restent assez vulnérables.

Ces oiseaux sont considérés comme de véritables emblèmes de paix et de postérité par les Hindous. Pour les rencontrer, il est nécessaire d’avoir une carte des régions les plus humides proches des cours d’eau. S‘il est observable dans la majeure partie de l’Asie, l’espèce est plus nombreuse dans les clairières du Pakistan, du Sri Lanka et du Bangladesh. Ils volent et abattent leurs ailes librement dans les espaces verts du pays. Mais comme ils sont protégés, vous pouvez également les voir dans lesparcs nationaux, les jardins et les zoos. Pour découvrir toute une famille, ces endroits sont vivement conseillés.

Une répartition des espèces dans le monde entier

Les visiteurs résisteront rarement à l’envie de regarder  des couples ou de petits paons. Ils sont assez populaires, tant bon nombre de parcs à travers le monde en élèvent dans leur enclos. Donc, ne soyez pas étonné de voir ces magnifiques oiseaux dans le sud des États-Unis, en Californie surtout. De même il y en a aux îles Hawaï, Maui, Niihau et Oahu… Des centaines d’individus et de familles sont répartis dans les îles et les tropiques. Bien sûr ils sont surveillés et protégés tout en vivant dans un environnement où ils peuvent se développer en toute liberté.

Vous ne manquerez pas également de voir les paons bleus et des paons verts à LittleExuma et à Robben Island. Avec des conditions plus que favorables, Nouvelle-Zélande et Australie accueillent également cet oiseau. Il faut notamment noter qu’il compte plusieurs espèces Cousin. Vous avez le paon de Birmanie avec des couleurs bleues métallisées, le paon d’Indochine en vert avec des écailles noirâtres et le paon endémique de Java. Ces derniers restent peu connus et on confond souvent les mâles avec les femelles, comme vous pourrez le constater sur le site de Marie Catherine Phanekham. Le premier est le plus vif par rapport à la femelle. Il a aussi un plus beau plumage.