Tags

Articles similaires

Partagez le

6 meilleurs spots de plongée au Mexique

Le Mexique est une destination regorgeant de curiosités et d’attractions à découvrir. Sa nature à profusion, ses plages de rêves, ses sites et monuments historiques, ses merveilles naturelles, sa gastronomie piquante et savoureuse, son histoire passionnante… en font une destination touristique par excellence.

Envie de découvrir le Mexique et ses attraits pour vos prochaines vacances au soleil ? Cette année, osez visiter le Mexique autrement. Pourquoi ne pas découvrir le pays des Mayas à travers la plongée sous-marine ? Voici les 5 meilleurs spots de plongée du Mexique :

Cozumel

cozumel

Cozumel est une île paradisiaque située à l’est des côtes de la péninsule du Yucatán. Cette île de rêve attire chaque année de nombreux plongeurs venant des quatre coins de la planète. La plongée sous-marine est l’une des principales activités touristiques au cœur de l’île. Avec ses fonds marins d’une rare beauté, il est difficile de résister à l’appel de la mer. Cette charmante île abrite quelques-uns des plus beaux spots de plongée du Mexique à l’instar de Punta Sur ou Devil’s Throat (la gorge du diable). Ce dernier est le site le plus renommé de Cozumel, à ne manquer sous aucun prétexte.

La Paz

la paz

Située sur les côtes du Golfe de Californie, à quelques heures de route au nord de Cabo San Lucas, La Paz est la capitale de la Basse-Californie, au Mexique. C’est également une étape presque obligatoire lors d’un séjour au Mexique. Surnommé « Aquarium du monde », ce petit bout de paradis a tout pour séduire les amoureux de la plongée sous-marine. La Paz est un spot de plongée de renom pour les rencontres avec les baleines, les requins-baleines, les otaries, les requins marteaux, les calmars géants, etc. Ci-après quelques spots de plongée à découvrir lors de votre séjour : Las Animas, Los Islotes, El Bajito, La Reina, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Playa del Carmen

playa del carmen

Vous projetez de plonger au cœur des Caraïbes, ne manquez surtout la Playa del Carmen. C’est une petite station balnéaire très animée se situant sur la presqu’île Yucatan. Cette magnifique est aussi réputée pour la richesse de ses fonds marins. C’est un véritable paradis aquatique à explorer. Plonger à Playa del Carmen promet une belle aventure inédite et inoubliable riche en découvertes. Épaves, tombants, coraux… tous les niveaux de plongeurs seront comblés. Vous pouvez également tenter l’expérience de plongée dans les fameuses Cénotes se trouvant au beau milieu de la jungle mexicaine. Les sites de plongée les plus prisés par les plongeurs sont ceux qui se trouvent sur la côte. En voici quelques-uns : Punta Venado, Tortuga Reef, Barcuda Reef… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Cancún

cancun

Cancún est une station balnéaire qui se trouve au nord-est de la Péninsule du Yucatán. C’est une destination ensoleillée très prisée et très appréciée par les vacanciers en quête de plage et de farniente. Parmi les activités nautiques les plus pratiquées dans cette station, on retiendra la plongée sous-marine. De nombreux plongeurs du monde entier s’y ruent pour profiter des plus beaux spots de plongée de la ville. Notez qu’on y dénombre une vingtaine de sites pour faire de la plongée sous-marine. La profondeur moyenne des zones de plongée est de 12 m. Toutefois, en pleine mer, elle peut atteindre 26 m. À Cancún, les principales attractions sont les récifs coralliens. L’incroyable richesse de la vie marine dans ces récifs fascine les passionnés du monde subaquatique. Voici quelques spots incontournables à Cancún : Playa Tortugas, Punta Cancun, Punta Nizuc, Manchones, El Tunnel et La Bandera.

Isla Mujeres

Isla_mujeres

Isla Mujeres est une île mexicaine consacrée entièrement au tourisme avec ses innombrables sites de plongée sous-marine. Située à 5 km de Cancún, elle est facile d’accès. Il y a deux périodes bien distinctes dans l’année pour plongée à Isla Mujeres. La première période est de janvier à février et le second est de juin à septembre. Les deux stars de l’île sont les poissons-voiliers et les requins-baleines. La plongée sous-marine est le meilleur moyen d’apprécier la beauté de ces créatures marines uniques au monde.

Tulum

Tulum

Située le long de la mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatan, dans une région appelée la Riviera Maya, Tulum est sans conteste l’une des destinations les plus convoités au Mexique. C’est un site archéologique d’une ancienne cité maya réputée pour ses innombrables Cénotes. A titre de rappel, les Cénotes sont des gouffres d’effondrement d’une couche superficielle d’eau douce… Aujourd’hui, les touristes sont de plus en plus nombreux à plonger dans les Cénotes. C’est un autre univers qui ne demande qu’à être exploré à travers la plongée. Direction à Tulum pour dénicher quelques-uns des plus beaux Cénotes du Mexique. Parmi les plus connues, vous ne manquerez pas la plongée en caverne au cœur du cénote Azul (une piscine naturelle à ciel ouvert idéale pour le snorkeling), le cénote Cristalino, El Jardin del Edén, etc.