Nouvelle-Calédonie: Que faire à Nouméa en quelques jours

De loin la ville la plus développée du pays avec ses nombreuses infrastructures touristiques, la capitale de la Nouvelle-Calédonie vous réserve bien des découvertes même si vous n’y rester que pour quelques jours.

Visiter l’Aquarium des Lagons

Il s’agit là d’un endroit incontournable de la capitale de la Nouvelle-Calédonie et qui ravira certainement les petits comme les grands. L’Aquarium des lagons vous invite en effet à découvrir toutes les richesses aquatiques du pays, entre océan, eau douce et mangroves.
Vous pourrez par exemple y observer de nombreuses espèces peuplant le lagon comme des coraux phosphorescents, des napoléons, des nautiles vivants ou encore des requins…

Découvrir le parc provincial de la Rivière Bleue

Situé à environ 45min en voiture de Nouméa, le parc provincial de la Rivière Bleue est un vaste territoire qui s’étend sur plus de 9 000ha. Vous pourrez encore y tomber sur quelques vestiges de l’époque minière de la région, mais surtout découvrir une nature abondante.
En effet, le parc provincial de la Rivière Bleue abrite une faune et une flore d’exception où le taux d’endémisme est vraiment élevé. Si l’on y retrouve presque tous les oiseaux de la Nouvelle-Calédonie, le parc est avant tout réputé pour abriter le plus grand nombre de kagous, une espèce endémique, du pays mais aussi le Kaori géant, un immense arbre qui fait plus de 40m de haut et domine la vallée depuis presque un millénaire.
La randonnée est certainement la meilleure façon d’explorer le parc puisque de nombreux sentiers y ont été aménagés. Cependant, d’autres activités y sont tout à fait possibles comme la balade à vélo, le canoë-kayak, ou encore la grimpe d’arbres… il est possible d’y séjourner dans des cabanes dans les arbres !

Découvrir le phare Amédée

Accessible en 45min de bateau à partir de port Moselle, l’îlot Amédée abrite un vieux monument qui reste incontournable à Nouméa. En effet, vous trouverez un phare vieux de plus 150 ans et qui fait plus de 50m de haut. Un véritable trésor d’histoire.
De plus, l’îlot est même devenue zone protégée pour la beauté de son lagon aux eaux cristallines, le blanc de son sable mais surtout pour sa nature encore sauvage.

Visiter le Musée de Nouvelle-Calédonie

Le Musée de Nouvelle-Calédonie est un musée entièrement dédié à l’archéologie mais aussi à l’ethnologie de la Nouvelle-Calédonie et des îles voisines. Vous pourrez notamment y découvrir d’anciennes sculptures mélanésiennes, des masques funéraires et des totems mais aussi de nombreux objets utilisés jadis au quotidien comme des bijoux en coquillages ou en jade, des poteries, des sagaies ou encore des maquettes de pirogues.
Notez également que des expositions s’y tiennent assez souvent. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur la répartition des responsabilités au sein des tribus de la Nouvelle-Calédonie, leur artisanat et leur passion pour la vie maritime, leurs modes de vie…
Sinon, le musée de Nouvelle-Calédonie propose des visites animées, diverses activités et animations en période estivale et lors de grands événements !