Tags

Articles similaires

Partagez le

Un séjour de découverte dans le détroit du Bosphore et ses alentours

Le Bosphore est un incontournable à découvrir lors de votre séjour à Istanbul, en Turquie. Il s’agit d’un détroit long de 42 kilomètres qui relie la mer Noire à la mer Marmara et qui sépare la ville d’Istanbul en deux parties. Il marque également la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Si le Bosphore est célèbre pour son important trafic maritime et commercial, ses rives abritent de nombreux sublimes quartiers qui séduisent les voyageurs qui viennent découvrir la destination. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, focus sur les quartiers à ne pas manquer dans le détroit du Bosphore et ses alentours.

Besiktas

Besiktas est l’un des quartiers à visiter lors de votre escapade dans le détroit du Bosphore. Il est situé à quelques pas du Palais de Dolmabahce, sur la rive européenne. Historiquement, il était le centre administratif de l’Empire ottoman et le port de sa flotte naval. Bien que le quartier n’ait pas d’accès direct sur la mer, il s’agit d’un endroit très sympathique, dynamique et laïcs d’Istanbul. Autrefois, il était la résidence du personnel du Dolmabahce. Aujourd’hui, il est principalement peuplé par des étudiants et une population de la classe moyenne turque. Besiktas fascine par sa richesse culturelle et sur la beauté de ses architectures. Durant votre exploration du quartier, ne manquez pas de goûter à son savoureux petit-déjeuner turc et sa street-food qui est la plus riche et d’Istanbul.

Ortaköy

Après votre passage dans le quartier de Besiktas, poursuivez votre visite du Bosphore en remontant la route du bord de mer pour atteindre le quartier d’Ortaköy. Tout au long du trajet, vous pourrez admirer de majestueux palais qui sont devenus des hôtels, dont le Kempinski et Four Seasons. Il s’agit probablement de l’un des seuls quartiers du monde qui abrite à la fois une synagogue, une mosquée et une église sur moins d’un kilomètre carré. Ortaköy est le quartier où l’on trouve le plus de boites de nuit sur le Bosphore. Il est donc la destination idéale pour les fêtards qui souhaitent sortir l’été à Istanbul. Son petit port a su conserver son charme bien qu’il soit devenu de plus en plus touristique. Pour vous détendre, vous pouvez vous rendre dans l’un des restaurants au bord de l’eau pour y déguster les spécialités culinaires locales, dont le kumpir. Le quartier est également le départ pour profiter d’un tour de bateau sur le Bosphore.

Bebek

Se trouvant au nord d’Istanbul, sur la rive occidentale du Bosphore, Bebek est un quartier aux allures de village de bord de mer très apprécié des stambouliotes, en particulier des socialistes locaux qui en ont fait leurs repaires favoris. Lors de votre passage à Bebek, vous adorerez vous promener le long du Bosphore pour y admirer des vues panoramiques sur les eaux, mais également sur les maisons et les villas en bois traditionnelles, les bâtiments historiques de l’époque ottomane, etc. Durant les week-ends ensoleillés, le quartier se transforme en un festival de sublimes voitures et de célébrités stambouliotes. Un attrait de Bebek est ses nombreux restaurants et bars branchés, comme Mangerie ou Lucca, où vous pouvez y déguster des plats savoureux et siroter différents cocktails. Pour vous rendre dans ce charmant quartier, n’hésitez pas de prendre un bateau depuis Besiktas ou Kabatas. Cela vous permettra de profiter d’une minicroisière sur le Bosphore à moindre coût, tout en évitant les embouteillages qui paralysent parfois la localité.

Arnavutköy

Arnavutköy est un magnifique quartier d’Istanbul qui fascine par ses beaux maisons et immeubles en bois dont les architectures sont typiquement ottomanes. Le quartier est un bel exemple de la cohabitation entre les différentes communautés du temps de l’empire. On y trouve des églises, des mosquées et des synagogues majestueuses. Les petites ruelles qui longent Arnavutköy sont tout simplement charmantes. Aujourd’hui la destination est très prisée pour ses restaurants de poissons où tous les habitants d’Istanbul s’y retrouvent. Parmi les restaurants à découvrir durant votre passage dans la localité, on peut citer Atlas Balik et Eftalya. Pour vous détendre, vous pouvez profiter d’un agréable apéro chez Any, un bar tendance qui sert de savoureux cocktails.